APPEL A MANIFESTER CONTRE LES INGERENCES DE LA FRANCE AUX COMORES

Le dimanche 06 avril 2008 à16 heures

Place Bellecour, Lyon

Nous ne pouvons rester sans rien faire, alors qu’une fois de plus, les autorités françaises s’ingèrent d’une manière flagrante sur l’intégrité territoriale des Comores. Par une vedette en provenance de Mayotte, ils ont récupéré les responsables rebelles anjouanais pour l’amener à l’île de la Réunion en passant par Mayotte. C’est suite à l’intervention des forces armées comoriennes aidées par les militaires de certains pays amis d’Afrique (Tanzanie, Soudan, Sénégal et Libye) pour rétablir le maintien de l’ordre républicain et la souveraineté nationale à l’île d’Anjouan, suite à la crise séparatiste.

Avec cette nouvelle manœuvre de déstabilisation à partir de l’île de Mayotte, soutenue et entretenue par la France, ancienne puissance administrante, ce petit archipel des Comores (Grande-Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte) continue à payer au prix fort des accords militaires ou franco-comoriens qui somme toute, ont tout d’un marché de dupes… On ne le dira jamais assez, les Comores ne connaîtront aucun instant de répit, tant que persistera la déstabilisation induite par l’occupation par la France de l’île comorienne de Mayotte.

Des répressions arbitraires, des détentions illégales, des tortures, des brûlures de corps, des assassinats…ce sont là les outils du parfait séparatiste Mohamed Bacar pour semer d’un bout à l’autre de l’archipel, haine xénophobie, division, rejet de l’autre avec la bénédiction, voire même l’appui de la puissance occupante d’une partie du territoire comorien.

Tout en soutenant l’Union Africaine dans sa volonté de restaurer l’intégrité territoriale des Comores, nous demandons aux autorités comoriennes de lutter avec fermeté contre les réseaux « françafricains » aux Comores. Nous exigeons de la France:

1. Puissance occupante de Mayotte, en même temps instigatrice des manœuvres de déstabilisation des trois autres îles sœurs, en principe sous sa protection, d’arrêter d’aider les rebelles anjouanais en les hébergeant à La Réunion. Les présumés coupables d’assassinats et de tortures ne peuvent pas bénéficier le statut de « réfugiés »

2. De transférer les anciens responsables de fait de l’île d’Anjouan aux Comores ou dans un pays africain afin qu’ils soient jugés selon les règles d’équité internationalement reconnues.

Par ailleurs, nous appelons toutes les personnes éprises de liberté, de paix et de justice à venir manifester le dimanche 06 avril 2008, à partir de 16 H. sur la Place Bellecour, contre :

1. L’ingérence des autorités françaises aux affaires intérieures des Comores et leurs protection aux responsables rebelles anjouanais;

2. L’utilisation par la France, de l’île comorienne de Mayotte, comme base arrière de déstabilisation des Comores ;

3. Le laxisme des autorités comoriennes à l’égard de notre ancienne puissance coloniale considérée comme un « pays ami » ;
Organisé par le Collectif RAHASHIRI « Nous sommes conscients »
Pour l’extradition du tyran Mohamed Bacar