Le jeudi 1er mai 2008 A14 H 00, Place de la République a Paris a lieu une manifestation comorienne contre l'ingerance de la france aux comores.
Communiqué de la société civile comorienne.
Suite au succès du débarquement d’Anjouan, des dernières manifestations spontanées des Comoriens et leurs amis, les associations de la société civile comorienne appelle à manifester simultanément ce 1er mai pour manifester une fois de plus leur colère contre le mépris affiché par les autorités françaises dans leur ingérence dans les affaires comoriennes.
Grâce à l’intervention conjointe de l’Union des Comores et de l’Union Africaine, le débarquement a permis de déloger le dictateur Mohamed Bacar qui s’est d’abord réfugié à Mayotte puis à la Réunion, avec la complicité avérée des autorités françaises. La France est restée sourde à la demande d’extradition du dictateur Mohamed Bacar qui a trouvé asile auprès de son protecteur!
Pendant que la communauté comorienne et internationale est préoccupée par la restauration de la Démocratie aux Comores, la France accélère le processus de départementalisation de l’île comorienne de Mayotte, malgré les nombreuses résolutions internationales qui condamnent l’occupation illégale de cette île. C’est bien là l’ultime objectif de la France colonisatrice, depuis plus de trente ans: affaiblir les Comores et garder la main mise sur Mayotte, contre le droit comorien et le droit international.
Nous, signataires de cet appel, forts de la mobilisation massive des Comoriens et de leurs Amis dans de nombreuses régions, exigeons de la France :

• L’extradition immédiate de M. Mohamed Bacar qui doit être remis à la justice comorienne ;
• La suspension du projet de départementalisation de Mayotte que la France entend imposer aux Comores, qui est contraire au droit international ;
• La suppression immédiate du visa criminel dit « visa Balladur », responsable de plus de 6000 morts dans les eaux territoriales des Comores, depuis 1995;
• L’arrêt définitif de toutes les manœuvres coloniales, de déstabilisation dans l’Archipel des Comores ;
• Le versement d’une aide au développement sans conditions en réparation des crimes commis par l’Etat français dans l’Archipel des Comores.
Ont signé cet appel les associations : CAAC-Comores, DIASCOM, SOS-Démocratie, …
Ont apporté leur soutien les organisations : PCF, LCR, Les Verts, Le Cercle Frantz Fanon, le Collectif Anticolonial, …
Contact: E-mail: caac.comores@gmail.com / Gsm: 06 99 93 20 30