Agence comorienne de Presse (HZK-Presse) Comores / Politique & institutions
Etudiants comoriens à Madagascar :
Le désespoir d’un futur médecin menacé d’expulsion

Moroni, lundi 15 octobre 2007 (HZK-Presse) – « Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rentrer chez nous, face à la situation difficile que nous traversons depuis des mois, dans la capitale malgache ». C’est le propos d’un jeune étudiant de 7ème année de médecine, originaire de Moroni, admis cette année au concours d’internat pour sa spécialisation en chirurgie générale.

Joint hier au téléphone par HZK-Presse, Ali Ahmed Assoumani ne cache pas son inquiétude de se trouver chaque jour sous la menace d’une expulsion pour situation irrégulière. Et ils sont actuellement une dizaine dans son cas [niveau universitaire de 5ème, 6ème et 7ème année] à envisager ce retour immédiat, « afin d’éviter les arrestations et tracasseries quotidiennes », explique-t-il.

A ces candidats au départ s’ajoutent 80 autres étudiants inscrits en premier et second cycle d’université, dont « la régularisation a été refusée par les services de l’immigration au motif que le délai de trois mois qui leur a été accordé a expiré ». Il faut savoir qu’à Madagascar le montant exigé au titre des frais de visa pour étudiants étrangers des établissements publics est de 114 euros (56.000 fc) alors que ceux fréquentant les instituts privés doivent débourser 228 euros (112.000 fc).

Mais le problème semble encore se compliquer selon Ali Ahmed, avec le refoulement jeudi dernier à l’aéroport d’Antananarivo de deux étudiants comoriens qui s’étaient fait délivrer à Moroni un « visa transformable ». L’Association des étudiants comoriens à Madagascar demande que leurs autorités « prennent leur responsabilité », en engageant avec leurs homologues malgaches « une négociation sérieuse sur la situation globale » des quelques 2000 étudiants résidant dans la Grande Ile, « avant qu’elle ne devienne ingérable ».

Ali Ahmed rejette par ailleurs les accusations portées par l’ambassadeur des Comores à Antananarivo contre ceux qu’il qualifie de « délinquants et bandits », alors que dans leur grande majorité ils « se comportent dignement en terre malgache », fait-il observer en apportant un démenti aux fausses informations transmises à Moroni par notre représentation diplomatique sur cette affaire.

Une affaire mettant en jeu l’avenir de centaines de jeunes qui se sentent ainsi « abandonnés dans leur triste sort », affirme l’étudiant. L’on parle tout de même de 26 étudiants expulsés la semaine dernière pour « faux diplômes ».

El-Had Said Omar
151007/eso/hzkpresse/9h00

Agence comorienne de presse (HZK-Presse)
BP 2216 Moroni - UNION DES COMORES
Siège : Badjanani (route du port)
Tél/Fax: (269) 76 26 20 - Mobile :(269) 33 26 76
Site web :
des étudiants comoriens de MADAGASCAR